Le Ministère de la Justice lance un appel aux volontaires pour rejoindre la réserve
Le Ministère de la Justice permet aux volontaires de rejoindre la réserve de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ), une initiative majeure pour le soutien aux jeunes en difficulté en France. Cet engagement citoyen permet d’offrir une aide précieuse dans l’accompagnement de ces mineurs.
Une Réserve Ouverte à Tous
La Réserve de la Protection Judiciaire de la Jeunesse accueille toute personne majeure, sans exigence de diplôme ou d’expérience. Autrement dit, que vous soyez étudiant, retraité, employé ou sans emploi, votre engagement peut contribuer significativement au soutien aux jeunes en difficulté.
À savoir que la durée des périodes d’intervention est de 150 jours maximum par année civile.
Missions Diverses pour les Volontaires
La Réserve de la PJJ offre une variété de missions enrichissantes pour les volontaires désireux d’apporter leur soutien aux jeunes en difficulté. Ces missions, conçues pour répondre aux besoins spécifiques des jeunes, incluent :
- Assistance dans les démarches administratives et scolaires.
- Conception et animation d’activités socio-éducatives.
- Aide à l’insertion professionnelle.
- Participation à la prévention de la délinquance.
Formation et Recrutement
En outre, les volontaires sont intégrés via les services régionaux de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, bénéficiant d’une formation initiale et continue pour optimiser leur impact.
« La Réserve de la Protection Judiciaire de la Jeunesse représente un engagement fort du ministère pour renforcer le soutien aux jeunes en difficulté. »
Éric Dupond-Moretti, Ministre de la Justice
Objectif de Recrutement
L’ambition de la Protection Judiciaire de la Jeunesse est de recruter 10 000 volontaires d’ici 2025. Par conséquent, la PJJ s’engage résolument à enrichir et à soutenir de manière durable l’avenir de la jeunesse en difficulté en France
Comment rejoindre la réserve
Pour conclure, si vous souhaitez prendre part à cette initiative enrichissante, il vous suffit de remplir ce formulaire et de le retourner au choix à l’administration centrale, aux directions interrégionales ou à l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse. Ainsi, vous réaliserez le premier pas vers une expérience significative et gratifiante. Grâce à cela, vous pourrez faire une différence tangible dans la vie des jeunes en difficulté.
No responses yet